Conférence de Mme Tôn Nu Quynh Trân : “Le développement de l’espace urbain de Sài Gòn de son origine à 1954 vu au travers de plans et cartes de la ville.”
À la fin du XVIIIe siècle, Sài Gòn s’impose comme le principal centre administratif et commercial du Sud du Vietnam avec en son cœur Chợ Lớn [littéralement « Le Grand marché »] qui draine les activités commerciales de toute la région Đồng Nai – Gia Định.
Sous la dynastie de Nguyên [1802-1945], Sài Gòn et Chợ Lớn deviennent des pôles urbains densément peuplés et prospères grâce, notamment, à son port de commerce qui attire de nombreux capitaux et de la main-d’œuvre provenant de toute la région.
En 1865, le plan d’urbanisation de Coffyn est mis en œuvre. Les prévisions de population passent alors de 500.000 à 600.000 personnes. Des voies ferrées pour la circulation de trains et tramways, sont construites à Sài Gòn – Chợ Lớn entre la fin du XIXe siècle et le début des années 1920, période durant laquelle Sài Gòn se dote d’un aéroport, Tân Sơn Nhất. Durant cette même période, des bâtiments architecturaux majeurs tels l’hôtel de ville, le théâtre municipal, la Poste … sont édifiés.
En 1931, Sài Gòn et Chợ Lớn sont réunies en une seule et même ville. La fusion des dynamiques propres à chacune des deux villes entraine rapidement un fort développement des activités économiques et des échanges commerciaux (import-export).
De 1945 à 1954, conséquence de la guerre, l’urbanisation forcée de Sài Gòn – Chợ Lớn s’accélère [la population fuyant les zones de combats pour se réfugier en ville] et ne permet pas un développement planifié et concerté de l’espace urbain et de ses composantes économiques, sociales et culturelles.
Biographie :
Mme Tôn Nữ Quỳnh Trân est docteur en Histoire (université Kyril-Methodi, Sofia) et a complété sa formation universitaire par un cursus en anthropologie (EHESS-Paris) et en “Development Managers” (Asian Institut of Management, Manila). Chercheuse à l’Institut des Sciences Sociales du Sud (1976-1994) puis directrice du « Centre de recherche sur l’Asie du Sud-Est » de ce même institut (1994-1999) et doyenne de la faculté « Asie – Pacifique » de l’Université Hồng Bàng (2001-2007), elle a fondé en 2000 le « Centre d’étude sur l’urbanisation et le développement » (CEFURDS). Auteure et éditrice de multiple ouvrages et articles scientifiques, ses recherches portent depuis de nombreuses années sur l’histoire et la culture urbaine de Sài Gòn – Hô Chí Minh ville ainsi que sur les enjeux de la gouvernance de la mégapole du Sud et de ses villes satellites (Thủ Dầu Một – province de Bình Dương, Biên Hòa – province de Đồng Nai, etc.).
Nguồn: https://12m-15m.org/
Xem thêm bài viết khác: https://12m-15m.org/category/hanh-chinh-va-dich-vu
I am Cam people in Viet Nam
Hello!